Fiche 1

La Force au service des sports d’endurance

L’équipe Coaching sport vous propose d’effectuer plusieurs fois dans l’année des séances de force maximale sur des mouvements poly-articulaires tels que le SQUAT ou le SOULEVE DE TERRE. Il a été prouvé il y a quelques années grâce à des chercheurs (Paavolainen & coll. (1999) (Slawinski & Coll., 2001). qu’un entrainement en force maximale ne diminue pas votre capacité respiratoire, en outre cela vous permet d’être plus endurant. En utilisant moins d’énergie (car développement de votre force maximale des membres inférieurs). Cela signifie que pour une même VO2 max, la vitesse de course associée à celle-ci serait plus élevée.

SQUAT
3x3RM*@85% R= 3’
Soulevé.De.Terre
3x3RM@85% R=3’

S2

Squat ou Soulevé de Terre

S1 :6rm@70%
S2 :3rm@80%
S3 :1rm@90%
S4 :3rm@80%
S5 :6rm@75%
R=3’ entre les séries

S3

Squat ou Soulevé de Terre
S1 : 1x20@40%
S2 :1x15@50%
S3 :1x10@60%
S4 :2X5@70%
S5 :3X3@80%
S6 :2x1@90%
R=3’ entre les séries

*RM : répétition maximale = 1 répétition avec la charge la plus lourde que vous pouvez soulever au squat par exemple = 90 Kg = 100% (100% de votre maximum = 90KG)= TON 1RM